Informations Générales   Screenshots   Download   Modèle dynamique   Modèle statique   Manuel utilisateur   API 

Boîte de dialogue Propriétés

Propriétés du fond et du plan de travail
Propriétés d'un objet
Propriétés d'un état
Propriétés d'un élément

Cette boîte de dialogue permet d'éditer, d'ajouter et de supprimer les objets du micro-monde, ainsi que leurs constituants.


L'arbre dans la partie gauche de la boîte représente les objets du micro-monde (racine Mm) ainsi que leurs constituants. Le bouton Rafraîchir permet de mettre à jour l'arbre lorsque certaines modifications ont été effectuées à partir de l'éditeur et qu'elles ne sont pas apparues dans l'arbre. La partie droite affiche les propriétés de l'élément sélectionné. On constate que le micro-monde lui-même n'a pas de propriétés.

En cliquant sur la racine avec le bouton droit, un menu apparaît et permet d'ajouter un objet.


Propriétés du fond et du plan de travail



Pour le fond et le plan de travail, on retrouve le même panneau de configuration. En cochant Mode composition, il est ensuite possible de déplacer l'objet dans l'éditeur avec la souris. Le bouton Parcourir... permet de sélectionner l'image qui sera affichée. Quant aux deux glisseurs, il permettent de modifier la taille de l'image. Lorsqu'un glisseur prend la valeur nulle, l'image prend sa taille originale. Les changements sur l'image ne prennent effet qu'après avoir cliquer sur le bouton Appliquer.


Propriétés d'un objet



L'option Placement en fonction de l'état courant permet, lorsqu'elle est désactivée, de déplacer les objets qui sont sensés être immobiles. Le Mode composition permet de déplacer les différents éléments d'un même objet pour les positionner les uns par rapport aux autres. L'option Visible actuellement permet d'afficher/cacher l'objet.

En cliquant sur l'objet dans l'arbre avec le bouton droit, un menu apparaît permettant de supprimer l'objet, de supprimer un de ses états ou d'en ajouter un autre.


Propriétés d'un état



L'option Placement par l'utilisateur indique si elle est cochée que l'objet peut être déplacé par l'utilisateur lorsque l'objet se trouve dans cet état.

En cliquant sur l'état dans l'arbre avec le bouton droit, un menu apparaît permettant de supprimer l'état, de supprimer un de ses éléments ou d'en ajouter un autre. La commande Prendre comme état courant permet d'ordonner à l'éditeur d'afficher l'objet dans cet état.


Propriétés d'un élément



L'option Peut contenir permet de transformer un objet (plus précisément un élément de cet objet dans un état particulier) en conteneur. La liste à côté donne les objets qu'il est sensé contenir. On peut ajouter ou supprimer un objet en cliquant dessus avec le bouton droit.



La sélection de l'image correspondant à l'élément se fait de la même manière que pour le fond et le plan de travail. L'option Réagir à un click permet d'indiquer que l'objet doit changer d'état lorsqu'on clique sur l'élément. On sélectionne l'état dans lequel l'objet doit se retrouver dans la liste.



Eric Bollengier eric@deesse
Fabien Grumelard fgrum@deesse
*SOURCEFORGE*